Aller au contenu principal

Une culture d'innovation en transport terrestre avancé bien ancrée dans les Laurentides

Depuis les années 1990, le secteur du transport innovant sur le territoire est une véritable marque de commerce économique des Laurentides et plus particulièrement de la MRC de La Rivière-du-Nord. Cela permet non seulement son rayonnement au Québec et au Canada, mais aussi à l'international.

1978

Centre d'essais pour véhicules automobiles

Le Centre d'essais pour véhicules automobiles (CEVA) voit le jour à Blainville. Les installations permettent de procéder à des essais d'équipements et de véhicules, en plus de comporter divers laboratoires et pistes d'essais.

1983

Centre d'innovation en microélectronique du Québec

Création du Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) à Sainte-Thérèse afin de soutenir les organisations, l'innovation et la recherche en microélectronique. 

1989

Centre de développement des composites du Québec

Mise sur pied du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), qui a pour mission de mener différentes activités de recherche et de développement dans le domaine des composites.

1996

Le Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec

Mise sur pied du Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CÉVEQ).

2001

Saint-Jérôme, ville laboratoire

Le MTQ désigne la Ville de Saint-Jérôme comme une ville laboratoire pour l'essai de véhicules électriques.

2002

Créneau d'excellence ACCORD en transport terrestre avancé

Désignation d'un créneau d'excellence en transport terrestre avancé dans les Laurentides dans le cadre du programme ACCORD.

2003

Institut de transport avancé du Québec

Création de l'Institut de transport avancé du Québec (ITAQ), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en transport avancé affilié au Cégep de Saint-Jérôme.

2008

Reconnaissance nationale en transport avancé

Le Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CÉVEQ) devient le Centre national du transport avancé (CNTA).

2015

La création de l'Institut du Véhicule Innovant

Fusion du Centre national du transport avancé (CNTA) et de l'Institut de transport avancé du Québec (ITAQ) pour créer l'Institut du Véhicule Innovant (IVI).

2018

Collaborer pour mieux rayonner

Création de la Filière Laurentides Innovation Transport grâce au Fonds d'appui au rayonnement des régions (aujourd'hui appelé le FRR).

2020

Un intérêt de plus en plus marqué envers le transport innovant

La MRC de La Rivière-du-Nord dépose un avis d'intérêt au MEI pour développer le secteur du transport  innovant.

2022

Le transport innovant : une priorité pour la MRC de La Rivière-du-Nord

  • La MRC décide de faire du transport innovant sa principale priorité économique. 
  • Le nouveau bâtiment de l'IVI est inauguré. 

2023

Le chemin parcouru

  • Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides annonce le projet de développement d'une Stratégie collective de développement industriel et manufacturier dans les Laurentides.
  • Réalisation d'une étude sur les chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques de niche.
  • Création d'un réseau scientifique innovant en transport terrestre avancé.

2024

Une vision ambitieuse pour le transport innovant

  • Lancement du projet Territoire laboratoire en transport innovant.
  • Conception et élaboration d'un centre de formation et d'innovation en transport innovant regroupant la MRC, l’UQO, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre de services scolaires de La Rivière-du-Nord.
  • Consolidation du réseau scientifique innovant.
  • Élaboration de la Stratégie collective de développement industriel et manufacturier dans les Laurentides.