Des projets ambitieux
Suivant l'appel de projets 2024, deux projets ont été financés par l'initiative :
- Projet de véhicule intelligent au cœur de l’optimisation du déneigement et de la sécurité de la Ville de Prévost (420 868,80 $)
- Projet de collecte robotisée et gestion intelligente des déchets dans les villes de l’Institut du véhicule innovant (IVI) (193 037,50 $). L'IVI a aussi reçu une bourse de 20 000 $ de la part de Desjardins (projet coup de coeur).
Optimisation du déneigement et de la sécurité · Ville de Prévost
L’objectif du projet est d’optimiser les opérations des villes en mettant à profit les capacités qu’offrent l’intelligence artificielle (IA) pour détecter, analyser et cartographier en temps réel des situations nécessitant des interventions. Le système de détection développé par l'IVI peut s’installer sur n’importe quel véhicule déjà en circulation sur le territoire. Quelques véhicules opérés par les villes de Prévost et de Saint-Colomban seront donc équipés de ce système au cours du projet. Bien que le système puisse être entraîné pour résoudre de multiples problématiques, le projet se concentrera sur le développement et le déploiement de nouvelles fonctionnalités pouvant traiter deux sujets: L’optimisation du déneigement et l’amélioration de la sécurité routière. En bonus, il permettra de cartographier les nids-de-poule sur les routes des villes participantes, cette dernière fonctionnalité étant déjà intégrée au système et validée. Le projet fera appel à l'expertise de l'IVI en intelligence véhiculaire pour le développement technique et pour le déploiement de la technologie.
Collecte robotisée et gestion intelligente des déchets · IVI
Le projet vise à développer et déployer un véhicule de balayage de rue électrique et semi-autonome, capable de détecter et collecter les déchets urbains grâce à l’intelligence artificielle. Ce projet aborde deux problématiques majeures : la réduction des émissions polluantes dans les opérations municipales et l’optimisation de la gestion des déchets. L’objectif principal est de fournir aux municipalités une solution innovante, plus écologique, et efficace, tout en leur permettant de tester cette technologie dans leurs environnements urbains spécifiques. Cette initiative s'inscrit dans la transition énergétique et le développement durable au Québec, en intégrant de nouvelles technologies.